Nos politiques

Changement d’adresse

Veuillez prévenir notre personnel de tout changement d’adresse, de numéro de téléphone au travail ou de numéro de cellulaire.

Durée des consultations

La durée d’un rendez-vous médical est de 15 minutes en général.

 

Rappels concernant les rendez-vous réguliers

Le personnel du cabinet n’est pas en mesure de vous appeler ou de vous transmettre des rappels concernant vos rendez-vous réguliers à moins de conditions particulières.

Pénalité pour les retards ou rendez-vous manqués

Les périodes de rendez-vous réservées de tout cabinet de médecin sont limitées et précieuses. Il est extrêmement important que les patients se présentent à l’heure de rendez-vous convenue. Sinon, cela empêche d’autres patients de recevoir rapidement les soins nécessaires. Nous nous réservons le droit de demander des frais pour les rendez-vous manqués sans préavis de 24 heures. Veuillez nous aviser au moins 24 heures à l’avance si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous.

Rendez-vous plus urgent

Nous réservons automatiquement plusieurs plages horaires pour les cas plus urgents. Si vous êtes malade, nous vous verrons le plus tôt possible.

Accès à un autre médecin en l’absence du vôtre

En l'absence de votre médecin, les collègues de votre médecin réserveront des plages horaires pour vous offrir un rendez-vous le plus vite possible.

Services non assurés

Il incombe au patient de payer les frais pour les services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime provincial d’assurance. Les frais seront disponibles aux différents secrétariats et peuvent vous être communiqués par téléphone à l’avance.

Fin de la relation médecin-patient

La relation médecin-patient peut être terminée selon les normes établies.

 
Renouvellement des ordonnances

Le patient est responsable de vérifier le besoin de renouvellement d’ordonnance. Il doit apporter ses médicaments (préférables) dans les pots originaux ou une liste détaillée récente provenant de la pharmacie.

 

Prescription d’opiacés

Aucun opiacé ne sera prescrit à la clinique de dépannage à moins de situations particulières pour de brèves périodes en attendant le retour de votre médecin habituel.

Votre médecin de famille prescrit des opioïdes de manière rationnelle et responsable en suivant les normes en vigueur.

Appels téléphoniques

Nous ferons notre possible pour répondre à vos messages dès que possible.

 

Fixation des rendez-vous

Pour fixer un rendez-vous, il suffit d’appeler votre médecin comme à l’habitude. Si ce dernier est absent, la réceptionniste ou un message vous avisera du numéro de téléphone à appeler pour un rendez-vous de dépannage où vous donnera le rendez-vous de dépannage immédiatement.

Résultats de test

Nous passons en revue les résultats de test. En général, nous n’appelons pas les patients si leurs résultats sont normaux sauf disposition préalable. Vous êtes invité à téléphoner votre médecin si vous voulez connaître vos résultats.

La réceptionniste vous donnera un rendez-vous téléphonique ou sur place pour discuter de vos résultats avec le médecin.

Confidentialité

La confidentialité est de la plus haute importance et sera rigoureusement maintenue. Vos données médicales ne seront divulguées à quiconque (y compris les membres de votre famille) sans votre permission écrite. Si nous ne réussissons pas à vous joindre directement par téléphone, nous vous laisserons un message indiquant de communiquer avec nous. Un parent ou un tuteur légal a le droit de gérer ces tâches pour une personne mineure et, par conséquent, il est présumé qu’un parent ou un tuteur possède l’autorisation pour une personne d’âge mineur. Les enfants de seize (16) ans ou plus DOIVENT également accorder leur autorisation à un parent ou tuteur.

 

Environnement clinique

Nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement agréable et confortable tant pour les patients que pour le personnel, les médecins et les visiteurs. Par conséquent, nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement et de comportement abusif envers le personnel du cabinet, le personnel infirmier, les médecins ou les autres patients. Cela comprend le harcèlement verbal et physique et toute communication de nature abusive par téléphone ou en personne. Ce type de comportement pourrait mener à la fin de relation médecin-patient et à d’autres actions selon les circonstances.

Groupe médecine familiale d'Edmundston